Conférence: Rencontre LASER Paris — La Diagonale Paris-Saclay + SIANA

Nos Météores - SIANA

Le 26 septembre, le projet de recherche arts & sciences « Nos Météores – Fictions Atmosphériques » de Barthélemy Antoine-Loeff, Marie-Julie Bourgeois et Cédric Pilorget est présenté aux côtés du projet « Roscosmoe » de Xavier Bailly et Ewen Chardronnet. Ces projets sont présentés à l’occasion de la première rencontre LASER de la rentrée 2019, co-organisée par Leonardo/OLATS et la Diagonale de l’Université Paris-Saclay au CENTQUATRE-PARIS.

A propos de « Nos Météores – Fictions Atmosphériques »

Une autre fiction s’écrit ici ; évocation de nos racines lointaines, Mars nourrit les envies d’exploration dans une volonté de s’élever au dessus des étoiles, entre sauvegarde de l’humanité et industrialisation de l’espace. Mais ici, cette exploration spatiale est prétexte à tracer ce qu’il peut advenir de notre Système Terre, entre climat artificiels, géo-ingénieurie et climatologie extraterrestre.

« Nos Météores – Fictions Atmosphériques », collaboration entre Barthélemy Antoine-Loeff, Marie-Julie Bourgeois (artistes plasticiens) et Cédric Pilorget (Astrophysicien et Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud, IAS – Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, CNRS/Université Paris-Sud), avec la complicité de Nicolas Rosette, produit par SIANA, avec le soutien de la Diagonale Paris-Saclay, de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, le conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, du Pôle Campus et du DICRéAM.

A propos de « Roscosmoe »

« Roscosmoe » a pour but de développer une série d’expériences et de conceptions d’habitats autonomes bio-régénératifs pour évaluer le comportement du ver marin photosymbiotique Symsagittifera roscoffensis dans divers environnements gravitationnels, y compris en conditions de gravité zéro. Le projet interdisciplinaire « Roscosmoe » vise à étudier le potentiel de la biodiversité terrestre et marine dans le champ de la recherche spatiale. Il relie les domaines de la biologie marine, du design, de l’anthropologie des sciences et de l’art intermédia.

« Roscosmoe » par Ewen Chardronnet, (artiste, auteur, journaliste et commissaire d’exposition) et Xavier Bailly (ingénieur de recherche Station Biologique de Roscoff, dirige le laboratoire M3 : Modèles Marins Multicellulaires, CNRS – Sorbonne Université).

Infos pratiques

Jeudi 26 septembre 2019 – De 19h à 21h
LE CENTQUATRE-PARIS, Salon de l’incubateur 104factory
5 rue Curial 75019
[COMPLET] Entrée gratuite dans la limite des places disponibles sur inscription.

Rencontre LASER Paris organisée par Leonardo/Olats et La Diagonale Paris-Saclay, en collaboration avec LE CENTQUATRE-PARIS

Crédit photo : MjBourgeois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *