Evénement : Speed Of Light Exhibition — Chaire arts & sciences

Image illustrant la matériel de l'expérience d'Hippolyte Fizeau "Vitesse de la lumière"

14.09 — 28.09 Speed Of Light Exhibition, une exposition à Montmartre pour rendre public les œuvres créées durant le symposium Useful Fictions

Speed of Light Exhibition présente le 14 septembre à la Galerie HUS des œuvres originales créées à l’occasion du symposium Useful Fictions, semaine intensive d’ateliers de recherche entre artistes et scientifiques. Ces oeuvres, développées entre le 9 et le 13 septembre, ont été pensées pour reconsidérer le rôle de la mesure dans le récit climatique.

Infos pratiques :

Du 14 septembre au 28 septembre
A partir de 14h à la Galerie HUS, Montmartre, Paris
4, rue Aristide Bruant 75018 Paris
http://husgallery.com/galerie.php

14.09 — Speed Of Shadows Expedition, un événement participatif dans Paris.

L’expédition « Vitesse de la Lumière / Speed of Light Expedition », réunira des artistes, designers, scientifiques ainsi que le public pour produire des œuvres individuelles et collectives sur les pas de l’expérience du physicien Hippolyte Fizeau « Speed Of Light ».

En 1849 à Paris, le physicien Hippolyte Fizeau réalisait sa première expérience de mesure de la vitesse de la lumière entre Suresnes et Montmartre. Conçue avec une précision incroyable, l’expérience de Fizeau appartient au génie collectif, une vague de percées historiques ayant donné naissance à la théorie de la relativité d’Einstein, qui a introduit des changements de paradigme dans la science et l’art du monde moderne.

À l’occasion du symposium « Useful Fictions » et des 170 ans de cette expérience, la Chaire arts & sciences s’associe à la Galerie HUS et la « Chambre d’embarquement » de la rue Véron à Montmartre sur une proposition de l’économiste et chercheur Laurent Derobert et de l’association artistique Effets désirables pour offrir un contrepoint autour des ombres avec une expédition participative intitulée « Speed of Shadow Expedition » autour des trois phases du crépuscule (civil, nautique et astronomique).

Laurent Derobert
www.mathematiques-existentielles.com/laurent-derobert

Chloé Laumonier
www.effets-desirables.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *