Exposition : Les Châteaux de sable — Domaine départemental de Chamarande

"Crépuscule", Clément Richem, 2019

22.09.19 — 23.03.20 Création artistique « Les Châteaux de sable » de Clément Richem dans le parc du Domaine de Chamarande

Exposition en plein air de l’artiste Clément Richem dans le jardin du Domaine de Chamarande

À l’invitation du Domaine de Chamarande, l’artiste plasticien Clément Richem, dont les préoccupations écologiques affleurent dans ses œuvres, s’interroge sur le thème Exoplanète Terre. L’installation qu’il crée spécifiquement pour le parc propose un micro-monde au sein du jardin.

Ainsi, un paysage comprenant sol, reliefs, architectures, est sculpté. L’accumulation d’édifices symbolise la complexité de nos civilisations et leur fragilité. Les constructions évoquent les châteaux de sable enfantins. Des personnages interagissent avec ce paysage. Certains le construisent, avec douceur, patiemment. Alors que d’autres le détruisent avec violence. C’est à l’image de notre planète, détruite par appât du gain, la bêtise, tandis qu’un mouvement contraire s’efforce de la préserver.

Infos pratiques

Inauguration le 22 septembre 2019 à 15h00 au Domaine départemental de Chamarande, Essonne. Plus d’infos sur le site du Domaine de Chamarande.
Puis, ouvert tous les jours : 9h-20h (septembre), de 9h-18h (octobre), 9h-17h (novembre-février).

Crédit photo : « Crépuscule », Clément Richem, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *