Temps fort : Journée d’étude « L’intelligence des plantes en question » — Collectif Culture 91

28.11, une journée entière consacrée à la thématique de « L’intelligence des plantes en question ».

Des rencontres, des performances et des ateliers pour explorer la vie secrète du monde végétal. Une journée sensible et curieuse, au cœur du remarquable jardin de l’Ecole Du Breuil. Organisée dans le cadre de la biennale La Science de l’Art du Collectif Culture 91.

Au programme

9h30 : Accueil café

10h à 13h : Colloque

De l’animal au végétal : quelles différences ? Marc André Selosse : Botaniste, mycologue, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Perspectives épistémologiques sur l’intelligence végétale : Quentin Hiernaux : Philosophe du végétal, Université Libre de Bruxelles, Chargé de recherches au FNRS.
A propos de la neurobiologie végétale : François Bouteau : Écophysiologiste, Maître de conférence HDR à l’Université Paris-Diderot.
Quels savoir-vivre avec les plantes ? : Florence Brunois-Pasina : Ethnologue, CNRS, Chaire d’Anthropologie de la Nature du Collège de France.
Modérateur : Marc-Williams Debono, Neurobiologiste, Responsable du pôle Art & Science du CC91.

13h15 à 14h15 : Buffet

14h30 à 15h15 : Performance artistique Interstice-Vert, Compagnie ATMEN
« Entre danse, conférence et vidéo, ‘Interstice-Vert’ fait écho aux échanges se créant entre les plantes. Il questionne l’interstice, l’entre deux, cet espace invisible à priori vide. Quand deux espèces se rapprochent, avant même qu’elles ne se touchent, elles sont déjà en contact. Qu’est-ce que cet espace sensible ? Il pourrait être une extension des corps, un espace de dialogue sans le « toucher », un échange de matières au seuil du visible. Il s’agit ici d’observer la vibration invisible entre formes vivantes. »

15h30 à 17h00 : Workshops

Atelier n°1 : Autour du projet Wood Wide Web – partenaire de la SDA – avec Priscille Cazin, responsable de la plateforme de forêt urbaine WWW de Bruxelles et Xavier Cournet, ingénieur-paysagiste de l’école de la nature et du paysage de l’INSA de Blois. Atelier de 30 min sur inscription (trois sessions).

Atelier n°2 :Séminaire-atelier participatif autour de la sorcellerie en relation avec le monde végétal et la fétichisation technoscientifique conduit par Aniara Rodado, chorégraphe et chercheuse en Art & Science, École Polytechnique, Paris Saclay. Atelier de 1h30 sur inscription (une session).

Et pour ceux qui le souhaitent : Visite de l’arboretum et des jardins/ateliers de l’École Du Breuil.

Infos pratiques

LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
De 9h30 à 17h
À l’École Du Breuil
Route de la Ferme, 75012 Paris  

Sur réservation au 01 69 46 01 78 ou par mail communication@collectifculture91.com avant le 22/11

ACCES :
Métro : Ligne 1 Château de Vincennes puis Bus 112 – arrêt Carrefour de Beauté
RER : Ligne A – arrêt Joinville-Le-Pont
BUS : 201 ou 77 – arrêt Ecole Du Breuil
Vélib : Pyramide – Ecole Du Breuil
Véhicules : Autoroute A4 – sortie Joinville-Le-Pont puis 2eme feu à gauche
Entrée publique : Route de la Pyramide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *