Vernissage : Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) – Biennale Némo

12.10 de 14 h 00 à 20 h 00 Vernissage public de l’exposition Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique)

Exposition principale de la Biennale des arts numériques Némo, Jusqu’ici tout va bien ? (Archéologies d’un monde numérique) invite à se projeter dans un monde post-humain, où le dernier être humain s’en est allé en oubliant d’éteindre la lumière. Bienvenue dans les futures archéologies d’un monde numérique… Après Troublemakers, Prosopopées et Les Faits du hasard, voici la quatrième exposition principale de Némo conçue par Gilles Alvarez et José-Manuel Gonçalvès.

Au programme de cette journée d’inauguration, deux performances entre 14h et 20h. Le vernissage est suivi de concerts électro de 20h à 23h30.

Performances

SPIN-OFF – Renaud Auguste-Dormeuil
Performance à 15h30 et 17h30
Spin-off est une enseigne lumineuse ayant la particularité de pouvoir voler grâce à un drone. L’enseigne lumineuse composant la phrase : JUSQU’ICI TOUT VA BIEN peut ainsi, de jour comme de nuit, s’élever à partir du toit d’un musée, se déplacer dans les airs et rejoindre le sommet d’un autre lieu. L’enseigne lumineuse peut également entrer par les airs dans l’édifice. Puis rester en suspension dans le hall ou dans une salle d’exposition. Sa mobilité étonnante, sa capacité à atteindre des lieux inaccessibles et interdits en font une parfaite métaphore de ce que devrait ou pourrait être l’Art.

SPIEL – Peter van Haaften & Michael Montanara
Performance en continu de 14h à 20h
Une créature se promène dans la foule en faisant d’étranges mouvements. Elle est dotée d’un mâchoire métallique et nous parle « en langues ». Curieusement, dans cette « performance pour bouche préparée », c’est nos propres propos qu’elle semble aspirer et recomposer… Serait-ce une hallucination sonore ? Serait-ce une Furtive ?

Concerts électro

Le vernissage public est suivi de concerts en entrée libre de 20h à 23h30

Lucas Paris : Emotional Synthesis
En pleine tournée européenne, le Québécois d’adoption Lucas Paris attaquera son live AV par un remodelage de la culture visuelle graphique contemporaine commerciale et une réflexion sur les relations entre esthétiques artistiques et récupérations publicitaires.
Projet soutenu par : Recto-Verso (Quebec CA), Laboral Centro de Arte (Gijon ES), LEV festival (Gijon ES) et Gnration (Braga PT).

Orson Hentschel
Orson Hentschel, qui a déjà laissé de très bons souvenirs aux spectateurs de Némo, enchaînera avec la toute puissance sonique et mélodique extraite de ses deux derniers albums Antigravity et Electric Stutter. Son morceau Paradise Future constitue la bande-son idéale de cette édition de Némo !

Sentimental Rave
Enfin, pour finir la soirée en apothéose, Sentimental Rave, la Française aujourd’hui la plus en vue sur la scène européenne, et son dj-set totalement techno, gabber et tout ce qui, de surprises en surprises,  peut nous faire sauter en l’air…
Sentimental Rave est une artiste SHAPE, plateforme pour les musiques innovantes et les arts audiovisuels, avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Infos pratiques

Vernissage : Samedi 12 oct. 2019 – De 14h à 20h, suivi de concerts
Exposition : Du 12 oct. au 09 fév., du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial 75019
Entrée libre
Site web : www.104.fr et www.biennalenemo.fr
Crédit photo : Renaud A-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *